Prochaines dates

El Maletazzo. Le Coup de la Valise

Julio 2019

Gira Francia 2019

Festival de Avignon

Espacio Alya 31 Bis rue Guillaume Puy - 84000 AVIGNON Reservaciones: 04 90 27 38 23


Temporada: Del 5 al 28 de Julio 2019.
Funciones de lunes a domingo, excepto miércoles.
22:00 hrs.




Vidéos

Vidéo du spectacle complet disponibe sur demande


Peut-on garder toute une vie dans une valise?


Deux curieux voyageurs avec des valises… Beaucoup de valises ! Toute une vie dans des valises ! Mais comment se perdre soi-même dans de simples valises ? C'est le secret de Pancho Durango qui avec son fidèle compagnon de voyage: le virtuose musicien Fernandovich, l’unique russe indien du Mexique, vous entrainera dans sa douce folie.

Inventions surréalistes, tours absurdes, incroyables, extravagants ou simples souvenirs d'une histoire d'amour… El Maletazzo -Le coup de la valise, en francais dans le texte, est le rêve de deux charmants vagabonds prêts à tout pour transformer la réalité et fuir la guerre. Un conte magique plein de folie, de rires et d'émotions.

Galerie

Le spectacle
La presse
L'équipe
La Fiche technique

Le spectacle

“Quand on voyage on prend parfois des coups de valise.”

Le nouveau spectacle de Cocodrilo Produxión : El Maletazzo, s’inscrit dans la continuité d’un spectacle majeur de la compagnie : Antimagia y otras cosas qui fut créé il y a déjà 10 ans et compte désormais plus de 350 représentations au Mexique. Ce premier spectacle fut suivi d’une longue liste. Avec El Maletazzo la compagnie revient à ses premières amours: le théâtre itinérant et le clown.

Le magicien Pancho Durango, toujours sur la route, a tout perdu de ses amours, de sa gloire passée. Avec son «fidèle et astucieux” compagon de voyage, un autre étrange exilé, le virtuose musicien Fernandovich, ils ont décidé de monter un cirque fait de valises et de chaussettes. Un prétexte pour raconter une histoire d’amour imposible en ces temps difíciles, tandis que Rose, son amour perdu, joue avec sa mémoire.

Le coup de la valise est construit à partir d’une idée simple: le spectacle que nous voyons est aussi le spectacle rêvé par Pancho Durango. Son rêve est assez simple et pour tout dire quelque peu mégalomane, un peu romantique aussi: Pancho Durango s’imagine être le personnage principal d’un grand spectacle. Une manière de vivre et de revivre son histoire d'amour. De tout cela ressort également le drame d’un homme qui a tout perdu dans une guerre, un exil: famille, maison et raison d’être... On reconnaîtra le Mexique, l’Amérique latine mais finalement Pancho Durango et Fernandovich, deux émigrés avec leurs valises, appartiennent à tous les coins du monde.

Note de mise en scène:

El Maletazzo est un duo de clown tout ce qu’il ya de plus traditionnel: durant une heure deux clowns seuls face au public. Leur monde se résume à quelques valises et ce qui tient dans les poches de leurs vestes. Numéros après numéros il nous entraîne dans un univers absurde, poétique, sans aucun doute comique et originale. Ils n’ont d’autre prétention que de partager un moment de bonheur, de complicité, d’intimité, de provoquer rire et émotion.

C’est une forme de spectacle directe, au risque absolu et permanant. Aucun mur entre le clown et le public ou juste quelques instants, pour mieux le rompre à nouveau. Dans cette relation rien ne peut être forcé. Tout est: ou magique ou pathétique! C’est ce que j’appelle: un combat de boxe. La victoire c’est le plaisir de raconter une histoire. Le K.O, celui de surprendre, de toucher, de faire rire.

Ce spectacle c’est aussi celui de deux voyageurs itinérants, deux émigrés comme il en existe tant et qui paraissent surgir de nulle part. Avant “j’étais quelqu’un, comme on dit”, répette pathétiquement Pancho Durango. Aujourd’hui il est un peu perdu sur le chemin de la vie, comme dans ses valises. Perdu, blessé peut-être, mais libre et heureux et plein d’espoir!

Cela aussi c’est un peu l’esprit du Mexique et de l’Amérique latine. Pancho Durango et Fernandovich ont décidé de transformer leur malheur en quelque chose de merveilleux et c’est cela la vraie magie.

Dans ce conte la perte est un des thèmes centraux et les valises probablement une métaphore de la vie elle-même. Lieu commun du théâtre et plus particulièrement du clown qui par essence est un vagabond, un voyageur, un rêveur,- elles gardent ces choses «importantes» dont on a du mal à se séparer pour le meilleur ou pour le pire. Les bagages, il faut bien les renouveler de temps en temps…

Nous dressons aussi un portrait du clown triste, lunatique, nostalgique qui nous rappelle avec tendresse la détresse des “pauvres gens”… Je n’apprendrai rien à personne en disant que pour toute comédie il faut une bonne dose de tragédie... Et vice versa! "

Le titre.

“Maletazzo” est un mot absurde, populaire de la langue espagnole que l’on pourrait traduire comme “des coups de valise, de beaucoup de valise” ou plus théâtrale: “le coup de la valise” comme Pancho Durango intitule lui même le spectacle. C’est comme si l’on recevait beaucoup de valise sur la tête “dans la tronche” (Oui, c’est le langage imagé de tous les jours, des gens dans la rue au Mexique où j’ai écrit le spectacle). Quand tout devient hors proportion apparaît donc ce drôle de suffixe, comme un superlatif évoquant aussi “un coup”. Associé à une valise évidemment cela ne signifie pas grand-chose. C’est le côté surréaliste des gens de là bas, un humour noir desespéré ou simplement absurde. Une expression fameuse, à la mode au Mexique, est “el gasolinazo” apparu lors de la hausse du prix de l’essence qui a mis le pays sens dessus dessous.

La presse

La Escaleta (Le point)

"Vendredi dernier La Escaleta était à la première du "Coup de la Valise" et... Combien de fous rires nous ont-ils arrachés!"

"C'est un merveilleux spectacle de clown plein de surprises d'explosions et de couleurs. Pendant une heure Pancho et Fernandovich nous montrent combien d'histoires, de vie, de travail, de rêve ont fait leur chemin. Avec des numéros et des astuces vraiment absurdes qui s'intègrent parfaitement dans une histoire pleine d'amour et de vie. (Et beaucoup de chaussettes!)"

"Il y a également une atmosphère charmante crée par la musique de Fernando Lopez de L'Orquestre Trash."

"Il est important de mentionner que la magie de l'ensemble, des trucs, des émotionssont le résultat d’une excellente coordination et d’un bon timing des acteurs. Jetez un coup d’œil à votre page Facebook ( https://www.facebook.com/elmaletazzo/) et vous ne manquerez pas de passer un bon moment de théâtre, amusant avec une touche de romance."

http://www.laescaleta.mx/estreno-de-el-maletazzo/


Cronica (La Chronique)

"Le coup de la valise! débute la saison au Théâtre El Milagro."

"Le voyage des vagabonds Pancho Durango et Fernandovich dans un univers atypique, emportant avec eux quelques valises pleines de chaussettes et d'expériences. Voilà ce que nous compte Le coup de la valise. Un spectacle qui nous aide à surpasser la tragédie."

http://www.cronica.com.mx/notas/2018/1067359.html



Milenio (Le Milénaire)

"Le coup de la valise, la beauté dans la disgrace."

"Le clown a peu ou rien à voir avec le comique: il a tenu ses meilleurs moments durant les crises de l'humanité et, par nature, il a la vertu de questionner et amener le spectateur au limite de l'existence. François Durègne est un français qui est venu pour collaborer dans une production de la UNAM (Université Autonome du Mexique). Il fit sa valise et un voyage qui allait changer le cour de sa vie. Un peu comme les personnages de sa pièce El Maletazzo. Un spectacle qui nous invite à un voyage introspectif."

https://www.pressreader.com/mexico/milenio/2018030...


Reforma. (La Réforme)

"Pour sourire à la vie."

"Tout dans ce monde à son côté positif, verifiez le avec Le coup de la Valise...Reforma"

"Pour conclure la musique est très importante dans ce spectacle où tout le monde se divertit et participe."

https://www.pressreader.com/mexico/reforma/2018030...



Sin sesgo informativo (Informations sans préjudices)

"Un conte magicomique... un show artistique"

"Grâce à divers numéros et trucs de magie, parfois extravagants, stupides, fou ou inespérés, Pancho Durango raconte son histoire d'amour avec Rose: péripéties, décadence, souvenirs d'une vie émouvante et heureuse. C'est un clown agitateur et provocateur d'histoires et d'émotions..."

https://sinsesgoinformativowordpresscom.wordpress....



Atrapaarte (L'atrap'art)

" Vous y trouverez beaucoup de magie, d'émotions, de nostalgie, valises, chaussettes, humour, humour noir, trains, voyage, poésie..."

"L'auteur et acteur nous entraîne dans sa valise vers un monde magique de clown et de musique où vous passerez un moment de bonheur et de rires. À ne manquez sous aucun prétexte..."

http://atrapaarte.com/blog_el-maletazo.html



El Maletazzo

"Dos vagabundos, siempre preparados a que pase el tren, con sus maletas preparadas, en lo que pasa el tren comienzan a sacar de sus maletas sus trucos de magia, sus calcetines, recuerdos, historias, fotografìas."

Locura Teatral

https://locurateatral.com/post/171730623180/el-mal...



“El Maletazzo : le coup de valise”, par la Cie Cocodrilo Produxión, au Théâtre de l’Opprimé dans le cadre du Festival MigrActions

"Un voyageur avec des valises… Des valises… Beaucoup de valises ! Toute une vie dans des valises ! Mais comment se perdre soi-même dans de simples valises ? C’est le secret du magicien Pancho Durango, qui révélera aussi quelques-uns de ses fameux tours qui l’ont rendu célèbre… il y a de cela bien, bien longtemps."

Paris est villages

http://www.paris-est-villages.com/evenement/theatr...




EL MALETAZZO : LE COUP DE VALISE

"Un voyageur avec des valises… Des valises… Beaucoup de valises ! Toute une vie dans des valises ! Mais comment se perdre soi-même dans de simples valises ? C’est le secret du magicien Pancho Durango qui, révélera aussi quelques-uns de ses fameux tours qui l’ont rendu célèbre… il y a de cela bien, bien longtemps."

Parisbouge.com

https://www.parisbouge.com/event/183227

'El Maletazzo' en Telón de Arena

"François Durègne, director y actor del monólogo “El Maletazzo”, transmite en cada frase la emoción, el vibrar que causa en una persona el mundo del teatro."

HOY, El periódico joven.

http://www.juarezhoy.com.mx/index.php/fama-imagen/item/27969-el-maletazzo-en-telon-de-arena




Última oportunidad

"Hoy es la última oportunidad para ver ‘El maletazzo’, obra nacida de la mente del actor François Durègne, dirigida por María Goycolea Artis."

El Diario.mx

http://diario.mx/Espectaculos/2017-10-26_fcb1fbbe/ultima-oportunidad/




Espectáculo en rose

"La idea original de François Durègne plasma las vivencias de Pancho Durango (representado por él mismo), hombre viajero y soñador cuya existencia bohemia se encuentra llena de trucos."

Norteatro

http://norteatro.com/wp/espectaculo-en-rose/

L'équipe

Acteurs

Pancho Durango: François Durègne

Fernandovich: Fores Basuro (Fernando López)

Equipe artistique

Dramaturgie et mise en scène: François Durègne

Co-mise en sène: Mauricio Pimentel et María Goycoolea Artís

Production exécutive: Janett Landín

Chargé de Production - France : Alain Ramírez Méndez.

Création musicale: Fores Basuro (Fernando López)

Création de costumes: Adriana Olivera

Création lumière: Gabriel Pascal *

Création et réalisation de la scénographie, accessoire et image graphique: Felipe Lara et Nora Millán

Presse et Diffusion: Sandra Narváez

Production : Cocodrilo Produxión

Al Alma France

La Fiche technique

La fiche technique est adaptable après discussion avec notre régisseur de tournée. El Maletazzo-Le coup de la valise- est un spectacle concu pour s’adapter à presque tout espace théatral.

Durée

80 minutes

Public

Adolescents et adultes

Espace scénique

5 mètres x 5 mètres minimum-
Chambre noire ou théâtre à l’italienne

Équipement nécessaire

Son

Equipement audio, amplificateur, haut-parleurs, console avec entrée Ipod avec câble mini plog (3.5). Si l’espace le nécessite micros d’ambiance.

Lumière

8 découpes et 6 par minimum. Personnel technique pour l'assemblage de l'éclairage et la gestion de la console. Deux circuits supplémentaires pour le cablage d’une enseigne lumineuse et une guirlande de lumière.


Loge

Un espace fermé pour deux acteurs avec accès au nécessité minimum, accès à l’eau pour le maquillage.

Scénographie

L'ensemble se compose de 5 valises portées par les personnages, une toile en forme d'étoile de 2 mètres de diamètre, une enseigne lumineuse et une guilande de lumières à laquelle sont pendues des chaussettes. Ces deux éléments sont accrochés des pendrillons ou barre de contrepoids.

Temps de montage

4 heures

Temps de démontage

1 heure 30


Transport, hébergement et nourriture:

Pour une présentation en cas de tournée en Europe le transport est depuis Paris, France ou depuis la ville de présentation du spectacle.
Pour un présentation le transport est depuis Mexico.

* Transport pour la production et l'équipe artistique et technique (4personnes)
* Hébergement et nourriture (3 fois par jour) pour 4 personnes

Alain Ramírez Méndez. 06 18 64 67 69
alalma.france@gmail.com

Contact Mexique:

cocodriloproduccion@yahoo.com
cocodriloproduccion@gmail.com

Contact